Les lecteurs nostalgiques de Pif Gadget auront spontanément associé le nom de Teddy Ted à ceux du dessinateur Gérald FORTON et du scénariste Roger LECUREUX. Il convient toutefois de remonter plus loin dans le temps pour rétablir une vérité trop souvent ignorée. C'est en effet sous la plume de Jacques KAMB et le crayon de Francisco HIDALGO (sous le pseudonyme d'Yves Roy) qu'est apparu en avril 1963, dans le magazine Vaillant, notre valeureux cow-boy. Après seulement trois épisodes, les créateurs du personnage passent la main aux parents adoptifs -le tandem Forton/Lécureux- qui feront de cette série un des grands classiques de la BD populaire.Teddy Ted disparaît en février 1975, victime collatérale de la vogue du western à l' italienne, au bout du cent vingt-deuxième épisode.

Ci-dessus: La première apparition de Teddy Ted dans Vaillant n°934 du 07/04/63

(c) Hidalgo-Kamb/ Vaillant

Ci-contre: L'annonce de la reprise de la série publiée dans Vaillant n°1003 du 02/08/64

(c) Forton-Lécureux/ Vaillant

En juin 2000, la revue Hop! a consacré son numéro 86 à Gérald Forton sous une couverture représentant Teddy Ted. Dans l'interview accordée par le dessinateur, on apprend notamment que Jean PLEYERS (l'auteur de Jhen aux Éditions Casterman) a été l'un des deux collaborateurs à avoir travaillé sur les décors de la série; le second étant Jean JOLY. Ce numéro est d'autant plus précieux qu'il nous renseigne également sur la relation existante entre Gérald Forton et Roger Lécureux: "On avait de très bon rapports. On ne se voyait pas souvent, moi dans le sud-ouest et lui à Paris, mais nous n'avons jamais eu de problèmes. Je suivais son scénario à la lettre et lorsque je le voyais à Paris, c'étaient des rapports d'amitié".

 

(c) Forton/ Hop!

En janvier 2004, Jacques Kamb a bien voulu nous livrer ses souvenirs sur Teddy Ted:

Comment est née cette série?

- La série m'avait été demandée par la rédaction qui voulait trouver un successeur à Sam Billie Bill, une belle histoire de Western qui avait vieilli. Ils souhaitaient moderniser le genre.

 

Vaillant n° 972 du 29/12/63

(c) Hidalgo-Kamb/ Vaillant

- Ironie de l'histoire: c'est le même argument qui a justifié son arrêt presque douze plus tard au profit d'une adaptation des Mystères de L'Ouest. Mais d'où vient le nom du héros?

- Le nom du personnage m'a été inspiré par celui de Lucky Luke, je suis parti sur le nom de Ted que je trouvais sympa.

- C'est donc un autre cow-boy qui est à l'origine de cette allitération. Pourquoi n'avez-vous pas poursuivi la série?

- A l'époque nous travaillions en équipe. Il était courant d'écrire pour une série commencée par un autre scénariste. Lécureux m'a demandé la possibilité de reprendre le personnage avec l'idée de le faire dessiner par Forton. Cela s'est fait sans problème.

Illustration ci-contre: une page extraite de Fort Kelston, le dernier épisode réalisé par Kamb et Hidalgo.

 


Sommaire