Il est fort probable qu’un jour, lorsqu’il aura enfin du temps pour le faire, Mircea Arapu écrira lui-même sa propre biographie tant elle est liée au monde de Pif et à celui de la bande dessinée. En attendant, en voici les grandes lignes. Né le 8 Mars 1955 à Bucarest, il a tout juste quatre ans quand - imprégné des images du journal Vaillant qu’une tante francophile lui offrait - il décide de partir au pays de Placid et Muzo et d’Arthur le fantôme. Sa première tentative échoue mais une fois adulte, en décembre 1978, il réitère et finit par débarquer en France. Entre-temps, avec d’autres passionnés roumains qui formeront plus tard le noyau dur du fanzine Peur, il découvre d’ autres formes de BD à la Bibliothèque Française de Bucarest dans les albums du Lombard ou de Casterman mais également dans les périodiques Pilote et Métal Hurlant. Il sera d’ailleurs marqué par des dessinateurs comme Solé, Lesueur ou Druillet. En septembre 1979, il remporte un concours organisé par la revue Les vacheries de Corinne à Jeannot et voit sa première planche publiée dans le n° 6 de ce magazine sur un scénario de Roger Mas. Il fait alors la connaissance de Jean Tabary et fréquente assidûment les librairies du Quartier latin. En 1980, il collabore au fanzine Peur, publie un album érotique pour Dominique Leroy intitulé Le parfum qui rend fou et participe à l’élaboration de l’Histoire Mondiale de la Bande Dessinée chez  Pierre Horay. À la même époque, il frappe à la porte des rédactions parisiennes notamment à Métal Hurlant et à Pif Gadget. Cette dernière lui proposera finalement de retravailler le projet de reprise d’Arthur le fantôme qu’il a présenté, sa première mouture sur une histoire de Dirick étant trop éloignée de l’univers de Cézard. Il accepte et en 1982 il reprend avec brio cette série avec Jacques Kamb comme scénariste (le temps de deux épisodes) avant que celui-ci ne passe le relais à Raymond Maric. Durant la même période, il livre quelques épisodes de Pif, Placid et Muzo ainsi que de nombreuses illustrations pour des couvertures ou des pages rédactionnelles. À la fin des années 80, sa collaboration avec Pif Gadget s’espace. En août 1985 il dessine une dernière planche d’Arthur (Le fils d’Arthur) qui restera inédite. Il présente en 1987 plusieurs projets à Dargaud dont un sur l'empire Aztèque avec Maric qui n’aboutiront pas car l’éditeur est alors en pleine restructuration. Il décide de se tourner vers la publicité (Sherlock Holmes voit rouge pour Twinnings, Le serpent à plumes pour NewMan...). En 2004, il tourne le dos au monde de la communication pour revenir à ses premières amours. Christian Godard, avec qui il avait déjà travaillé sur la série Martin Milan, lui confie la mise en couleurs de l’album Il était une fois le Tuyéti. Il retrouve à la même époque l’ancienne équipe de Pif Gadget qui s’apprête à relancer le journal et il rempile donc en 2005 à partir du numéro 10 de cette nouvelle formule avec la double casquette de maquettiste et dessinateur...


1979
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1980
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1985
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1987
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1989
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2006
2006

(c) Mircea Arapu pour les dessins.
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